Métier
Éleveur / Constructeur
Apiculteur, producteur de miel et de gelée royale, pollen frais et propolis installé à Tremblay/ Val Couesnon. J’installe en moyenne une vingtaine de ruches par rucher. Ces derniers sont installés de Liffré jusqu’au Mont Saint Michel (Beauvoir). Mais aussi sur plusieurs communes du Pays de Fougères.
J’ai toujours aimé la vie des insectes, petit j’avais des phasmes, coléoptères, papillons, hyménoptères….Grâce à ma formation BTSA en « Aménagement paysagers » et mon expérience de 15 ans dans la gestion de parcs, je peux associer mes connaissances en horticulture et apiculture.
En 2008, j’ai franchi le cap en ayant ma première ruche, passionné par la nature et les abeilles, j’ai progressivement développé mon cheptel apicole. J’ai fait des formations avec le GDSA 35 (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles) et j’ai appris l’élevage des reines afin de sélectionner mes colonies .
Entre 2008 et 2015, apiculteur amateur, j’ai poussé ma réflexion et ma pratique pour aller petit à petit vers une professionnalisation malgré les difficultés et les remises en questions.
En 2015, je me suis lancé et suis devenu apiculteur professionnel sur la commune de Tremblay car le cheptel devenait viable pour mon projet (250 ruches). J’apprécie particulièrement l’apiculture pour son caractère varié tout au long de l’année, qui se calque sur la vie de la ruche et le rythme biologique de l’abeille.
En 2018, j’ai construit une miellerie de 600 m2 pour optimiser les déplacements de stockage des hausses, ruchettes… (auparavant, j’avais 5 lieux) ce qui permet de travailler dans de meilleures conditions.
Avec l’accroissement du nombre de ruches (700 ruches en production), il devenait nécessaire de recruter un équipier, ainsi en 2020 Christophe m’a rejoint.
Un metier, une passion
Éleveur
Pour le renouvellement et l’accroissement de nos ruches, nous réalisons l’élevage de reines, nous sommes avant tout sélectionneur et producteur d’essaims d’abeilles.Tout a commencé au début de ma carrière avec des essaims cueillis autour de chez moi ou récupéré dans des troncs d’arbres que j’ai sélectionné au fur et a mesure pour atteindre une souche qui me convenait le mieux.
Voici mes critères de sélection par ordre d’importance :
- qu’elle soit une bonne productrice de miel
- qu’elle soit douce (en ouvrant la ruche elle ne doit pas nous sauter dessus)
- qu’elle soit hygiénique (important en cas de maladie virus ou parasite elle doit être capable de retirer les abeilles ou larves mortes) .
- Qu’elle ait toujours des réserves de miels conséquent pour la saison, en cas de disettes celle-ci ne mourra pas de faim. Sur ce point je travaille avec des souches local mois productrice de miel mais plus rustique.
- Qu’elle se tienne bien sur le cadre (elle ne doit pas courir dans tous les sens ce qui est très dure pour trouver la reine et faire des paquets d’abeilles ).
- qu’elle ait une certaine résistance au varroa (parasite acarien adulte qui est un grand fléau pour l’abeille adulte mais également pour les larves et les nymphes)
- Il est très rare qu’une souche possède toutes ces qualités c’est pourquoi il est préférable d’avoir un nombre important de ruches pour choisir la meilleure des meilleures des ruches pour tendre vers une souche que l’on voudrait idéale. C’est la sélection Massale.
En moyenne, je sélectionne environ 3 a 4 souches par an.
Parallèlement, je suis présent au sein du groupe d’abeille noir de Bretagne (organisé par le GIE élevage section apiculture) qui met en avant la sélection de l’abeille noire Bretonne par des méthodes rigoureuses et objectives, on partage le même but commun (échange, partage, convivialité vers une sélection de l’abeille noire Bretonne).
Constructeur : Le travail du bois
Attachés à la qualité de notre environnement, nous mettons tout en œuvre pour garantir à nos consommateurs la pureté des produits, depuis son lieu de récolte jusqu’à sa mise en pot. C’est pourquoi nous avons investi dans un bâtiment.
- une pièce de transit avant l’extraction,
- une salle d’extraction pour la récolte du miel,
- une autre pièce pour la mise en pot,
- une zone de stockage produit final.
Toute la miellerie est équipée de panneaux-sandwich conformément à la charte de qualité « de marche en avant » pour les denrées alimentaires.
L’atelier bois:
- pour la construction des ruches,
- un quai de déchargement.
Pour être le plus possible autonome au sein de l’entreprise :
- Les miels que nous proposons sont tous issus de la production de nos abeilles.
- J’élève mes reines afin de constituer mes essaims qui produisent ce miel précieux.
- La menuiserie est réalisée au niveau de l’atelier bois. Les ruches Dadant, de Warré, les ruchettes et les hausses sont construites à l’aide de plusieurs machines à bois (conbiné, déligneuse…).
- Les séquoias viennent de chez un particulier à Romagné et seront utilisés pour la construction. Une scierie mobile viendra cet automne pour débiter les rondins au bâtiment.
La Miellerie
Le Séquoïa
Je construis mes ruches l’hiver avec du Sequoïa à feuilles d’Ifs, c’est un arbre résineux léger. Ces arbres originaires d’Amérique du Nord ont été plantés dans nos régions surtout autour des châteaux. Ce sont des arbres géants dont le plus haut est aussi celui qui est le plus grand du monde avec 115,55 mètres de haut et 8 mètres de diamètre. J’ai eu l’opportunité d’acquérir des Séquoia qui viennent de Romagné.
C’est un bois rose, léger et imputrescible.